« Royal fait de la peine... | Page d'accueil | L'UMP condamne l'agression de Noahchovitch »
13.06.2007
Une belle cerise sur un beau gâteau...
La politique, comme beaucoup d'autres activités humaines, est affaire difficile et souvent cruelle. Soit.
Mais réserve parfois de vrais joies. Sincères et irrépressibles.
Et si Montebourg était battu dimanche prochain ? On n'ose y croire. Cette nouvelle pourrait illuminer une soirée et une séquence politique entamée avec la campagne des présidentielles.

Et si elle était finie la prime à la suffisance et au mépris ? Et si ses électeurs montraient à ce petit monsieur qui se prend tellement au sérieux ce qu'ils pensent vraiment ?
Ah non vraiment, on n'ose y croire... et pourtant. Et pourtant Danjean a de vraies chances. Ce sera serré. Ce sera difficile. Mais ce serait tellement bon !
La cerise sur le gâteau...
Allez Danjean ! Allez la Bresse !
15:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Envoyer cette note | Tags : politique, montebourg, danjean
Commentaires
Et la cerise sur le gâteau c'est aussi de ne mettre aucun candidat ump dans la circonscription de devilliers face à lui pour que l'islamophobie primaire soit réélue en terre vendéenne? magnifique
Ecrit par : guiduc | 13.06.2007
Guiduc, une de nos rares occasions de désaccord concerne de Villiers. Je ne crois pas qu'il mérite cette opprobre. Et, même, je crois qu'il est tout à fait respectable et à sa place à l'Assemblée Nationale. On ne va pas lancer un grand débat mais la façon dont il gère son département depuis des années ne ressemble pas à un goulag "islamophobe".
Ecrit par : politic_delux | 13.06.2007
Difficile pour moi qui suis vendéen de ne pas réagir.
D'abord concernant le fait que l'UMP n'ait pas investi de candidats face aux MPF sortant je rejoins totalement Guiduc. Pourquoi?
Parce que Philippe De Villiers est dans la ligne de l'extrême-droite réactionnaire.
Des éléments?
Peut etre ne le savez vous pas Politic mais le MPF a conclu pour les législatives un accord dans 70 circonscriptions avec le MNR de Bruno Mégret dont les relans nauséeux, reactionnaires et racistes sont clairs.
Sur l'islamophobie elle est claire. Philippe de Villiers a déjà déclaré que l'"islam n'est pas compatible avec la République". Attention, il ne dit pas l'islamisme n'est pas compatible avec la République (ce avec quoi je serais totalement d'accord) mais l'Islam n'est pas compatible avec la République.
Plus grave, Philippe de Villiers n'exprime pas ses convictions au nom de la laïcité (et donc de la République) mais du catholicisme.
C'est d'ailleurs ce même catholicisme et donc cette remise en cause de la laicité qui a conduit le CG de Vendée dont il est le président a réfusé l'adoption à des femmes célibataires alors même que les organismes sociaux qui les avaient "controlé" avaient donné un avis favorable et que la loi n'interdit en rien l'adoption aux célibataires. l'affaire est devant la justice.
Philippe de Villiers est dès lors clairement anti-laic donc anti-républicain, islamophobe et réactionnaire. Homophobe cela va sans dire.
Pour ce qui est de sa gestion à la tête de la vendée qui excuserait tout, je tiens à dire qu'il existe en vendée une chappe de plomb, un système de Villiers sur lequel on peut très largement s'interroger.
Une seule question : pourquoi tant de maires de petites villes de vendée lui apportent-ils leur signature pour les parrainages présidentielles? Ils ne sont pas tous, loin de là Villieristes. Je vous laisse donc déviner ma réponse...
Ce système va tellement loin qu'il existe en vendée un association "pourunevendeerepublicaine" fondé par un PS et un UMP radical valoisien....
PS : ci-dessous un lien vers un reportage de France 3 Vendée à voir absolument : http://www.pourunevendeerepublicaine.fr/blog/index.php?2007/02/11/339-a-voir-et-revoir-surtout-continuez-a-diffuser-autour-de-vous-ce-reportage
Dans ce reportage le maire UMp des herbiers (dans le fief de De Villiers) dit clairement que si on n'est pas "aux ordres" cela peut poser des problèmes pour les subventions du CG...
Ah ben tiens ca répond peut etre à la question que je posais plus haut sur les petits maires qui parainnent de villiers à la présidentielles..
Ecrit par : Matthieu | 13.06.2007
Matthieu, je constate d'abord que je n'avais pas la moindre intention de parler de Villiers mais de Montebourg.
J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais, du bien, de Villiers sur ce blog. J'ai aussi eu l'occasion de dire ce que je pensais, du mal, des Le Pen et autres Mégret.
Une seule chose, vous aurez du mal à accréditer la thèse de la semi-dictature en Vendée.
C'est même assez marrant.
Ecrit par : politic_delux | 13.06.2007
Je suis ravi, politic, que la situation politique en Vendée vous fasse rire!....
Matthieu a pourtant tres clairement expliqué son état!.... et je ne veux pas entendre que tout ceci est une invention puisque je cautionne et atteste ce qu'il dit!...étant vendéen moi aussi, je déplore cette situation de mane totale de De Villiers sur la Vendée, avec des méthodes mafieuses, anti-républicaine , et meme parfois haineuses envers ce qui est différent de lui!
quant à montebourg, je suis obligé d'admettre que meme si je ne veux pas qu'il perde sa circonscription, je ne suis pas fan moi non plus de ce personnage!
Ecrit par : Raspoutine | 13.06.2007
Je vous ai donné dans mon commentaire des faits, des citations, des témoignages et vous répondez par la caricature.
Pourtant la situation en Vendée mérite mieux que vos sacarsmes.
Que répondez vous au maire UMP des Herbiers (commune en plein coeur du fief de Philippe de Villiers) quand il parle de système et qu'il dit devant la caméra que si on n'est pas "aux ordres" (c'est le terme qu'il emploi) cela pose aux maires des petites villes des problèmes quant à leurs subventions du CG?
Quand à Megret vous avez en dire du mal il n'empeche que Philippe de Villiers lui en dit semble t-il du bien puisqu'ils ont conclu des accords pour les législatives. Je ne suis pas là pour dire que les amis de De Villiers sont vos amis Politic mais il y a un moment où il faut savoir faire preuve de cohérence.
Ecrit par : matthieu | 13.06.2007
Oui les amis de vos amis de vos amis... Changez de disque il est rayé et Sarkozy est le premier qui met le FN à 4%. Vous devriez vous réjouir. Quant à moi, c'est ce que je fais.
Enfin, je persiste et signe, je n'entend personne pour "dénoncer" quoique ce soit en Vendée. Si ce n'est le lamento habituel des opposants qui se plaignent de l'attribution des subventions. Là aussi vieille rengaine que l'on entend partout dès qu'il est question de politique. Il est d'ailleurs assez piquant de voir l'attachement quasi viscéral à l'argent de certaines associations qui font profession de le dénoncer...
Ecrit par : politic_delux | 14.06.2007
politic, avouez tout de même que faire des accords avec le MNR, c'est grave...
Ecrit par : guiduc | 14.06.2007
D'abord je crois que personne dans les commentaires n'a mélé de Villers à Sarko...pour l'instant!....
Ensuite, il y a des accords MNR et MPF, en vendée et ailleurs , et des accord MPF et UMP en vendée!....
....si ça vous plait tant que ça, vous pouvez continuer à le nier, et à dire que Matthieu et moi inventont tout ça , mais le probleme existe bel et bien , nous en témoignons et le vivons!
Alors après, nous sommes peut etre des menteurs à vos yeux!....mais le fait est que nous voyons ce systeme d'alliance et d'orientations de subventions vivre sous nos yeux!...
Je vous rappelle , en fin , qu'aucune amertume ou rengaine ne m'habitent , car je n'appartient à aucun famille politique!
Je pense pouvoir revendiquer mon objectivité dans chacune de mes opinions!
Ecrit par : Raspoutine | 14.06.2007
ah oui...et un petit merci à Guiduc qui va dire sur le blog de sanchez a quel point ce petit imposteur est stupide et superficiel!!!!!!!!....
ayant été censuré, et ne pouvant donc plus lui dire à quel point il devrait se remettre en question, vos remarques , Guiduc , m'ont fait plaisir!
Ecrit par : Raspoutine | 14.06.2007
je vous retourne le compliemnt, c'est grace à vous que j'ai découvert le site de ce petit sot gonflé de fatuité et de narcissisme qui ne sait pas écrire 1 ligne sans faire de fautes...le plus drôle ce sont ses déclarations du genre: "j'en ai discuté dernièrement avec des responsables du PS haut placés" ou ses photos en situation lol
Ecrit par : guiduc | 14.06.2007
Je vais finir par ne plus vous croire Politic quand vous dites condamnner Le Pen et Megret puisque quand on en vient au détail vous êtes étonnement muet. Pire vous ne condamnez pas.
Sur l'accord entre Philippe de Villiers et Bruno Megret dans 70 circonscriptions, vous ne dites pas un mot. Si vous étiez au clair avec vous-même vous condamneriez. Or ce n'est pas le cas. Votre complaisance à l'égard des Megret, le Pen et de Villiers est consternante. Même Guiduc qui est un de vos contradicteurs posés semble avoir tiqué sur ce sujet..
Ecrit par : Matthieu | 14.06.2007
Raspoutine et Guiduc ont trouvés un point commun !! C'est Sanchez. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire que, en effet, à part un stage au sénat et un boulot au macdo du coin, je ne voyais pas vraiment ce qui justifiait une telle satisfaction de soi-même...
Matthieu, j'étais absent (j'essayais de passer entre les gouttes en rhones-alpes). Par contre, je confirme que vous ne m'enfermerez pas dans je ne sais quel jeu de justification. J'ai dis, redis et répété ce que je pensais des uns et des autres. Si vous voulez continuer vos procès d'intention, pour moi pas de problème... Mais vous n'avez pas l'impression de le faire en plein désert ?
Le soupçon et la diabolisation n'ont pourtant pas réussis à vos aînés. Croyez-vous qu'ils réussiront mieux entre nous ?
Ecrit par : politic_delux | 15.06.2007
Vous êtes d'une grande lâcheté politic. Vous vous cachez derrière vos grands propos généralistes pour ne pas avoir à vous prononcer sur les accords entre le MPF et le MNR...quand je vois que vous avez des difficultés à vous exprimmez sur ce genre de sujet (pourtant facilement condamnables pour un républicain au clair avec lui même) je me dis que vos êtes très border line avec l'extrême droite..
Un peu de cran! Faites nous la preuve de votre républicanisme non pas par de grands propos attrape couillon mais sur des sujets concrets. Faites preuve de responsabilité!
Ecrit par : Matthieu | 15.06.2007
Matthieu, je le répète depuis longtemps pourtant... Je ne vous dois rien. Absolument rien.
Je n'attend pas que vous me remettiez je ne sais quel brevet de républicanisme. Je n'en ai que faire et ce n'est pas vous ou la gauche en général qui remettez les brevets de moralisme.
C'est tellement révélateur de votre comportement moraliste et supérieur que ça en devient drôle.
Je comprends que, après la mort du FN, vous soyez amer d'avoir perdu la seule occasion pour la gauche de gagner la moindre élection et que, donc, vous tentiez à toute force, encore et encore, de rapprocher l'UMP de l'extrême droite mais ça devient un peu pathétique.
N'y revenez pas et mettez-vous en tête que je ne me justifierai jamais (vous entendez bien jamais) devant vous.
Tiens, par exemple (attention c'est presque un gros mot en ce moment pour le PS), vous pourriez nous donner 2-3 idées que votre parti souhaite défendre ces prochaines années dans l'opposition...
Ecrit par : politic_delux | 16.06.2007
Je ne vous demande pas de me devoir quelque chose je vous demande de laisser de côté vos grands propos généralistes trompe l'oeil sur le moralisme ou je ne sais quoi et de vous prononcez sur les accords entre MPF et MNR.
Pourquoi ne voulez pas vous exprimer là dessus? Ca vous gêne? Et si ca vous gêne je confirme que vous n'êtes pas au clair avec l'extrême droite.
Ecrit par : matthieu | 16.06.2007
Matthieu, je suis tout à fait disposé à m'exprimer sur le sujet. Tellement que je l'ai déjà fait à plusieurs reprises sur ce blog même.
C'est d'ailleurs à se demander si nous parlons la même langue.
Le plus embêtant avec votre sentence, c'est qu'elle ne me touche en rien.
Comme disait notre ancien président (qui avait de l'humour lui), "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".
Je refuse de rentrer dans un petit jeu où vous feriez figure de sage et moi de pauvre homme prêt à se fourvoyer.
Vous n'en avez aucune des qualités à commencer par l'humilité.
Ecrit par : politic_delux | 16.06.2007
Quelle langue de bois.
"Je suis tout à fait disposé à m'exprimer sur le sujet"
Encore faudrait-il passer à l'acte..
Politic vous me faites penser aux politiques qui répondent aux journalistes "merci de m'avoir posé cette question" mais qui n'y répondent jamais..
alors les accords MNR/MPF vous en dites un mot?
Ecrit par : matthieu | 16.06.2007
Vous pouvez user votre patiente et votre dialectique défaillante autant que vous voudrez, le jour où je ressentirais le besoin de me justifier devant vous est trés loin d'arriver...
Pour clore ce chapitre ennuyeux, je consens malgré tout à vous redire que ce que je pense de Villiers, du bien, et de Le Pen et consorts, du mal.
Je n'éprouve ni le besoin ni l'envie de développer.
Ecrit par : politic_delux | 16.06.2007
A quoi sert votre blog Politic si quand je vous pose une question vous répondez systématiquement que vous n'avez pas à vous justifier?
Ecrit par : matthieu | 16.06.2007
Je ne sais pas à quoi sert mon blog mais ce qui est certain c'est qu'il ne sert pas à être mis en jugement par un jeune socialiste.
Que je n'ai pas à me justifier, c'est l'évidence. Que ce soit systématique, je trouve que vous n'êtes pas honnête.
Mais il y a un sujet, c'est vrai, où je perds ma bonne humeur et mon envie de discuter. C'est celui du soupçon ridicule et permanent que la gauche entretient à propos de ces opposants.
Ecrit par : politic_delux | 17.06.2007
Et vous allez me faire croire qu'un mec au clair avec l'extrême droite est en réduit à tant de circonvolutions au sujet des accords MNR/MPF? Et après vous vous permettez de donner des leçons aux socialistes...soyez d'abord au clair avec l'extrême droite et pas simplement en disant que vous en penser du mal mais en en faisant la preuve en vous exprimant sur des sujets précis comme celui de ces accords.
C'est plus facile et confortable d'en rester aux grands généralités. Se prononcer sur des sujets pratiques et clairs demande il est vrai un peu plus de courage.
Quand je pense que vous me donniez des leçons sur Frêsche alors même que j'ai toujours condamné ces propos dans discussion...
Ecrit par : matthieu | 17.06.2007
Je suis super "au clair" avec l'extrême droite et c'est vous qui essayais, un peu pathétiquement je dois dire, de vous raccrocher à ce que vous croyez être votre dernier argument. Malheureusement il est aussi insignifiant que les autres.
Ce qui est fascinant c'est que vous continuez imperturbablement.
J'avoue que j'ai mis un moment à comprendre cet espèce d'autisme.
Mais je crois que c'est pourtant trés clair. Ces 6 derniers mois en ont été une illustration persque parfaite et les résultats des élections viennent conforter cette analyse trés simple :
la gauche française n'a plus rien à dire à notre pays.
C'est bien triste.
Et ce qui est encore plus triste est que vous allez l'air de vous y complaire...
Ecrit par : politic_delux | 17.06.2007
quelle arrogance dans votre discours!
c'est incroyable la confiance que vous étalez depuis la victoire de sarko aux élections!
dans 2 ans, quand la majorité des propositions de sarko auront été rejetées par les français, nous verrons la teneur de votre discours!.......
et puis honnetement, votre proximité ou non avec l'extreme droite, on s'en fout!....vous faites bien ce que vous voulez.... mais ce qui est marrant, c'est qu'il aura fallu une dizaine de commentaires pour avoir une réponse (pas forcément très explicite).....
Ecrit par : Raspoutine | 17.06.2007
Vous avez raison, Raspoutine, de vous y mettre aussi...
Ce qui ne fait que confirmer que ce que je disais dans mon précédent commentaire. Les mots, par contre, ne doivent pas avoir la même signification chez vous que chez moi puisque je ne trouve absolument aucune trace d'arrogance dans ce que je dis...
Mais c'est aussi une constance de la gauche de trouver arrogant tout ce qui n'est pas elle mais qui est quand même majoritaire.
Donc je ne vous en veux pas.
La pomme ne tombe jamais trés loin de l'arbre.
Ecrit par : politic_delux | 17.06.2007
c'est vrai politic, désolé, je ne suis pas de gauiche mais je ne comprends pas votre mutisme sur le sujet. Vous pourriez avoir au moins un poil de lucidité en disant : "ouais bon je n'approuve pas forcément mais c'est un peu de cynisme stratégique et politicien, la politique ne peut pas se faire sans cela, ça se fait partout" mais non silence radio..bizarre.. vous pourriez au moins nous dire "ouais, c'est vrai les accords mnr - mpdf m'embêtent un peu de la part de devilliers que je respecte quand même compte tenu de son travail (ce qui serait honnête)" mais là non silence gêné..;.étrange
Ecrit par : guiduc | 17.06.2007
de meme que guiduc, je ne suis d'aucun bord et n'appartient à aucun parti....si un jour ,vous pouviez l'enregistrer pour que j'évite de le répéter tous les deux commentaires......
à part ça il semblerait que les français aient écouter la gauche cette semaine, et les prochains mois de l'assemblée nationale vont etre palpitants!
Ecrit par : Raspoutine | 17.06.2007
L'agressivité de votre dernier commentaire ne vous honore pas Politic, pas plus que votre mutisme au sujet des accords MPF/MNR que même Guiduc, qui n'est pourtant pas le "cloporte" socialiste que je suis, trouve suspect...
Ecrit par : matthieu | 17.06.2007
Tiens c'est marrant, j'avais l'intention ce matin de répondre à ce sujet à guiduc. Son opinion, en effet, m'importe.
Après votre intervention, il va falloir attendre...
Ecrit par : politic_delux | 18.06.2007
Les commentaires sont fermés.