« De l'importance de la trahison et du sacrifice en politique | Page d'accueil | Nicolas Sarkozy, Président de la République »

28.05.2007

Attention Trou Noir

Ségolène Royal qui estime qu'elle a fait "une campagne extraordinaire".

Le PS, aujourd'hui, qui annonce que, si la gauche gagne les législatives, le lundi de pentecôte sera férié de nouveau.

On reste sans voix. 

Franchement, ça fait même de la peine.

 

Commentaires

C'est sûr que ce n'est pas un argument-massue qui risque de les faire gagner. Il n'empêche que, même si dans l'esprit, il est intéressant de laisser aux entreprises le choix de travailler ou pas le lundi de pentecôte, dans la pratique c'est beaucoup plus compliqué: 1) les entreprises n'ont pas toujours le choix car elles dépendent de leurs partenaires 2) ça crée une véritable cacophonie organisationnelle: les parents qui travaillent doivent trouver des solutions de garde pour leurs enfants qui ne vont pas à l'école...conclusion: parfois il vaut mieux que l'Etat impose, ça crée moins de bordel

Ecrit par : guiduc | 29.05.2007

Bjr, juste une précision, le 2ème commentaire n'était pas de moi, vous auriez pu reconnaitre que ce n'était pas mon style, je fais rarement ce genre de calembours... mais bon, c'est pas grave ! bonne continuation

Ecrit par : elsa | 29.05.2007

Elsa, normallement, cela ne devrait pas se reproduire. Alors excusez moi. Dont acte.

Guiduc, à propos du lundi de pentecôte, sans rentrer dans les détails, je trouvais juste que si le PS en est réduit à promettre des jours fériés alors il est grand temps de penser à une "refondation"...

Ecrit par : politic_delux | 01.06.2007

Politic je suis ENTIEREMENT D'ACCORD avec VOUS !!!!


Savourez, c'est pas souvent et je suis pas sûre que ça se reproduise !!!

C'est pas une refondation qu'il faut au PS c'est une véritable REVOLUTION des mentalités, des pratiques, des stratégies et des HOMMES (dans le sens être humain... quoique !!!!)

Les electeurs de Gauche attendent impatiemment une véritable remise en cause de chacun d'entre eux et avant de taper sur leurs petit(e)s camarades qu'ils réflêchissent profondément à leur responsabilité. Ils ont laissé tout le champs libre sous le gouvernement CHIRAC, ils n'ont jamais joué leur rôle d'opposition et de la nécessaire refonte après le cuisant échac de Jospin, ils ont ouvert les portes du pays à Nicolas SARKOZY en sabordant leur propre candidate, quand l'UMP devenait machine à gagner malgré leurs divergences fondamentales (elles réapparaîtront c'est sûr, mais dans la victoire elles seront moins douloureuses !) ils épargnaient la candidate de gauche alors que dans son propre camps on ne faisait que l'enfoncer. Ceci dit et la machine médiatique sous influence...qu'on connait le résultat. Perso ça me déprime, je m'en remets difficilement mais lui au moins il a joué dans son camps et gagné, j'accuse le PS d'avoir perdu sciemment ces élections, j'accuse les dirigeants du PS d'avoir abandonné leurs électeurs et de les abandonner encore... tiens, je devrais faire un texte... ça s'appelerai J'ACCUSE version 2007.

Ecrit par : elsa | 01.06.2007

Elsa, je crois que, comme tous les partis socialites du monde (pas seulement d'Europe), le PS devrait enfin, enfin, faire comme Sarkozy avec la droite.
Dire franchement que, quand on est sérieux, on est pas marxiste et que le système capitaliste est le moins mauvais des systèmes.
Que les socialistes osent enfin accorder leur parole publique et privé...

Ecrit par : politic_delux | 01.06.2007

S'il y avait que ça ... Pour se positionner en tant que parti d'opposition, pour porter la parole et les attentes des électeurs il y aurait encore beaucoup plus à faire qu'un simple coming out économique !
La société et les hommes ne sont pas que des machines à produire et à consommer.

Ecrit par : Elsa | 01.06.2007

Qui parle de "coming out économique" ? Vous savez bien que tout en découle.
Quand on raisonne avec des idées d'il y a cinquante ans, c'est dans tous les domaines...
Et le problème avec les questions économiques c'est que cela a des conséquences directes et fortes sur tout le monde.
Moi je n'ai pas besoin que le gouvernement ma parle de culture, je me débrouille sans lui.
Ca aussi c'est une vision marxiste de la politique : le gouvernement et la politique doivent s'occuper de culture, de bon goût, ...
Evidemment c'est faux et, encore une fois, ce sont des idées qui ont cinquante ans d'âge.

Ecrit par : politic_delux | 01.06.2007

Pour nourir le débat :

Gilles Deleuze Abécédaire (1989) - audio 10 minutes

G comme gauche

A propos de la gauche, du marxisme, de 1968, des devenirs revolutionnaires ...

[ Etre de gauche est une question de perception, pas de "belle ame" ]

[ La majorité c'est personne, les minorités c'est tout le monde ]

Ecrit par : felix | 02.06.2007

oops ! lien oublié. le voici :
http://www.agitkom.net/index.php?2007/04/30/80-abecedaire-de-gilles-deleuze-g-comme-gauche-a-propos-de-mai-68

Pour nourir le débat :

Gilles Deleuze Abécédaire (1989) - audio 10 minutes

G comme gauche

A propos de la gauche, du marxisme, de 1968, des devenirs revolutionnaires ...

[ Etre de gauche est une question de perception, pas de "belle ame" ]

[ La majorité c'est personne, les minorités c'est tout le monde ]

Ecrit par : felix | 02.06.2007

"Etre de gauche est une question de perception", c'est aussi une manière de se positionner par rapport à une morale que les uns sont censés avoir et les autres en être dépourvus. C'est le sentiment d'être meilleur. Source de toutes les dérives.

"La majorité c'est personne, les minorités c'est tout le monde", seule façon de justifier tant bien que mal que le refus du résultat des élections et, d'une façon plus générale, du fonctionnement démocratique.
Source, là encore, de toutes les dérives. L'histoire s'est chargé d'en donner tous les exemples. A voir actuellement le Vénézuela basculer dans une dictature "socialiste".
La forme évoluée du socialisme est toujours la dictature et l'absence de liberté.

Ecrit par : politic_delux | 02.06.2007

"Moi je n'ai pas besoin que le gouvernement ma parle de culture, je me débrouille sans lui."

heureusement car si on devait se taper les goûts culturels de sarko: johnny, sardou, bigard, tf1, arthur, au secours...

peut-être que les socialistes sont à côté de la plaque en matière d'économie, mais sarko a résolument des goûts de "nouveau riche non éduqué"(cf le karakoé sur le yacht malatais); mais bon je préfère tout de même l'ascenseur social avec des beaufs qui réussissent à force de travailler que des artistos avec un bon goût mais un poil dans la main

Ecrit par : guiduc | 02.06.2007

Guiduc, croyez moi sur parole, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un séjour sur un bateau comme la paloma soit d'un gout de "nouveau riche non éduqué". Ce qui est trés loin de ce que sont Bolloré et Sarkozy !

Ecrit par : politic_delux | 02.06.2007

"Etre de gauche est une question de perception", c'est aussi une manière de se positionner par rapport à une morale que les uns sont censés avoir et les autres en être dépourvus. C'est le sentiment d'être meilleur. Source de toutes les dérives"

Non décidément, vous ne savez pas ce que c'est qu'"être de gauche" mais une fois n'était pas coutume !

Ecrit par : elsa | 04.06.2007

Donc elsa, vous prétendez que ce sentiment d'être dans le camp du juste et du bon n'existe pas à gauche ?
Moi je crois que c'est vous qui vous aveuglez.

Ecrit par : politic_delux | 04.06.2007

" vous ne savez pas ce que c'est qu'"être de gauche" "

elsa, voulez-vous bien nous éclairer ?

Ecrit par : Marielle L. | 04.06.2007

Les différentes approches (sociologique, philosophique, anthropologique..) n'ont jamais réussi à épuiser les différences d'approches entre la gauche et la droite donc ça sera difficile de le faire en 30sec.

voici les meilleures définitions que j'ai entendues:
* être de gauche c'est toujours préférer l'égalité à la liberté, être de droite c'est l'inverse
* être de droite c'est croire à un ordre fondé sur des qualités (intelligence, sens de l'effort...), être de gauche c'est penser que chacun a des qualités et que la société doit aider à les réaliser, sans mettre de hiérarchie entre elles, afin de réaliser l'égalité de conditions
* être de gauche, c'est penser que le marché ne réalise pas de distribution équitable et est forcément source d'inégalité, être de droite c'est croire que le marché est un préalable à la distribution (car sans création il n'y a pas de distribution de richesse possible), et préférer des inégalités fondées sur le mérite qu'un nivellement vers le bas
* être de gauche sans penser que la société est responsable des comportements des individus, être de droite c'est penser que les individus sont libres et responsables

Ecrit par : guiduc | 04.06.2007

Je crois Guiduc que je n'aurais pas mieux dit ! Merci

Ecrit par : elsa | 04.06.2007

"* être de gauche sans penser que la société est responsable des comportements des individus, être de droite c'est penser que les individus sont libres et responsables"

je suppose que vous vouliez écrire "être de gauche C'EST penser que...".

Ecrit par : Marielle L. | 04.06.2007

oui oui faute de frappe ...n'y voyez aucune malice ni aucun lapsus supputant qu'être de gauche se résume à une absence de pensée :o)

Ecrit par : guiduc | 04.06.2007

Guiduc, elles sont bonnes vos définitions.
Ce qu'il y a de bien c'est que je me reconnais assez dans ce que vous appelez la "droite". Et, j'imagine, apparemment, Elsa se reconnait dans ce que vous appelez la "gauche".
Et vous ?

Ecrit par : politic_delux | 04.06.2007

"Fillon oppose la "nouvelle vague" à la gauche qui "n'aime plus la France"

Ces relans de l'anti-France sont scandaleux et nauséeux. Je n'ai jamais discuté à qui que ce soit d'aimer la France, j'entends que François Fillon en fasse de même.

Il était bien moins arrogant quand il s'est fait virer du Conseil Régional des Pays de la Loire en 2004. Qu'il n'oublie pas que la roue tourne..

Ecrit par : Matthieu | 04.06.2007

Avec en précision que je n'exclus les qualités de responsabilité individuel, d'efforts et de volonté aussi dans mon mode de pensée et de fonctionnement !

Ecrit par : elsa | 05.06.2007

Alors elsa, vous êtes peut-être de droite sans le savoir

;-)

Ecrit par : Marielle L. | 05.06.2007

Il y a des antinomies que je ne perçois pas en dehors d'une vision à mon sens assez "réduite, dépassée, rétrograde et bornée" d'envisager les gens "de gauche" et qui est souvent développé ici.

Ecrit par : elsa | 05.06.2007

Elsa, ce n'est pas un problème de choses "développées ici" mais un message que fait passer la direction d'un PS aussi dépassée que les idées qu'elle défend.
Que la gauche se modernise et la façon dont elle sera perçue changera sûrement !

Matthieu, il est facile de dénoncer l'arrogance des autres quand on a perdu et que l'on refuse d'analyser ses propres erreurs (voir les propos hallucinants de royal).
En tous cas, à propos des roues vous avez raison... la preuve après avoir perdu la région il est maintenant Premier Ministre...! Comme quoi... Par contre, l'anonymat de celui qui lui a succédé à la région permet de douter d'un possible destin national...

Ecrit par : politic_delux | 06.06.2007

Les commentaires sont fermés.